Projet éducatif

Extrait du registre aux délibérations du conseil communal - séance du 29.06.1998

L’école est par excellence le point de rencontre, le milieu social, le lieu où on étudie, où on joue ensemble, où on partage la vie de tous les autres enfants.

Les écoles communales de l’entité font partie intégrante de l’Enseignement Officiel Neutre subventionné.

Elles sont ouvertes à tous, refusent la sélection sociale et économique : elles accordent une sollicitude équitable à tous les enfants.

Respectueuses de toutes les conceptions philosophiques, elles sont des écoles de tolérance, refusant tout endoctrinement ou neutralisme pris dans le sens de non engagement et de passivité ; elles s’enrichissent de l’échange et de la confrontation d’idées et de convictions différentes.

Les écoles communales s’engagent à former et à encourager les jeunes à participer à la construction d’une société démocratique et les amener à s’exercer à la citoyenneté responsable en créant des lieux et des temps de parole où chacun a le droit de s’exprimer et d’être écouté.

Respectueuses des droits de l’enfant, elles prennent en charge le développement de sa personne dans sa totalité.

Pour chaque individu, elles veilleront à déceler ses facultés d’exploiter sa capacité d’échanges avec son environnement, les maximiseront et lui en feront prendre conscience de manière à promouvoir la foi en soi.

La gestion dynamique des écoles générera une qualité de vie qui privilégie la socialisation, la solidarité, l’autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, l’efficacité, la créativité, le développement corporel, la curiosité d’esprit, l’esprit critique…

Les écoles communales s’engagent à amener les enfants qui leur sont confiés à la maîtrise des compétences de base en ayant pour chacun d’eux la meilleure ambition, ce qui les rendra aptes à suivre avec succès, leur cursus scolaire et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.