Projet pédagogique

Extrait du registre aux délibérations du conseil communal - séance du 23.11.1998

Le projet pédagogique des écoles communales de la Ville de Soignies s’inscrit dans le cadre du décret «Ecole de la Réussite» du 14.03.1995 et du décret «Missions» du 24.07.1997. Il met donc l’accent sur …

  1. Une pédagogie active.
  2. La continuité pédagogique.
  3. L’organisation de l’enseignement en cycles.
  4. La différenciation des apprentissages.
  5. L’évaluation formative.
  6. La concertation au sein des équipe éducatives.
  7. La formation continuée.

1. Une pédagogie active.

Soucieuse de développer l’enfant dans toutes ses dimensions affective, sociale, intellectuelle et physique, prenant en compte ses différences pour lui donner les meilleures chances d’insertion sociale, amenant l’élève à une autonomie personnelle et socio-professionnelle optimale.

Ainsi chaque équipe aura pour chaque enfant la meilleure ambition, tout en tenant compte de ses rythmes propres dans la perspective de le faire évoluer vers la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à une insertion sociale et à la poursuite de ses études ou à son intégration professionnelle.

L’enseignement part du vécu de l’enfant, de ses besoins, de ses préoccupations afin de l’impliquer dans l’apprentissage par une démarche participative et réflexive.

Les activités de découverte, de production et de création, les technologies de communication et d’information sont privilégiées, ainsi que les activités culturelles et sportives, le développement de pratiques démocratiques, de citoyenneté responsable.

2. La continuité pédagogique.

Des initiatives peuvent être prises pour harmoniser les transitions entre maternelle, primaire et secondaire afin d’éviter les ruptures dans la scolarité.

L’important est la cohérence, la continuité, l’émancipation pour tous.

3. L’organisation de l’enseignement en cycles.

Cela signifie un travail d’équipe entre enseignants solidaires et co-responsables qui respectent le rythme de l’enfant.

4. La différenciation des apprentissages.

Le rythme de l’enfant doit être respecté et les méthodes doivent être variées en équilibrant les moments collectifs de classes, les moments de groupes et les moments d’individualisation.

5. L’évaluation formative.

Laissant le droit à l’erreur, mais ne renonçant pas pour autant à faire des bilans lorsque l’enseignant juge que telle ou telle compétence est acquise.

6. La concertation au sein des équipes éducatives

L’isolement des classes doit être évité car il laisse les enseignants seuls face à leurs succès ou à leurs difficultés.

Constituer de véritables équipes éducatives devient indispensable pour assurer un continuum pédagogique.

Des choix pour amplifier la cohérence tout au long de l’enseignement seront négociés en concertation par tous les enseignants, en adéquation avec le projet éducatif et le projet pédagogique.

7. La formation continuée

En fonction des besoins de l’équipe et des possibilités d’organisation interne pour encadrer les élèves, la formation

continue des enseignants permet à l’équipe de devenir plus performante et de s’enrichir d’outils nouveaux.